Dans le document qui est présenté, Gilles nous retrace sa vie,
d'abord scolaire, puis professionnelle.
Il commence par brosser une bref historique des deux Ecoles jumelles,
suivi par
des intéressants témoignages de J.P Tasseau et P. Mouton de V.A sur le
début de leur
scolarité en tant que "bleus" dans un monde impitoyable.
Il enchaîne par l'histoire de sa carrière autour de la série "Falcon",
avec ses nombreux déplacements riches en expériences (Namibie, Nouvelle
Calédonie, Istres ,
Mérignac, etc etc ...
Le récit reste factuel, sans porter de jugements.
Il terminera comme "Responsable des essais en vol", reconnaissance de
sa haute compétence, mais on lira qu'il ne lâche pas la bride pour
autant ......
NOTE
Ce texte a été modifié par Gilles en Mai 2023, vous avez donc une
version relue et corrigée .....
Vous pouvez ajuster ou améliorer votre confort de lecture en jouant avec la loupe de l'application dont l'image est ci-dessous ......
Mise à jour du 22 Juin 2023
Gilles a fait éditer à "compte d'auteur" une brochure
concernant l'histoire de l'ETA Villes d'Avray.
Même s'il ne s'agit pas de l'établissement de Toulouse, cette histoire
est communes aux deux institutions, les différences se feront sentir
par la suite sous l'impulsion des différentes directions ....
L'édition est maintenant épuisée, et il nous a aimablement autorisé à
publier le
document sur le site.
Il s'agit d'un document de 81 pages (format 21x29.7) qui résume la
genèse de l'Ecole et
quelques tribulations ....
Ce document est illustré par de nombreuses photos (bâtiments,
professeurs, élèves, avions, documents digitalisés, .... etc ...)
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Gilles a une fois de plus revêtu son costume d'archéologue
(short à poches multiples et Tee-shirt Casanis)
pour lever une question que personne ne semblait s'être posée.
Chaussures de sécurité aux pieds, casque de chantier (sécurité oblige),
et
pioche de cantonnier à la main, il
est rentré (tête baissée) dans les archives afin de tenter de résoudre
une question en suspens depuis plusieurs décennies.
Il s'agit du bâtiment qui servait d'infirmerie, mais dont
l'architecture ne
ressemblait pas à un lieu d'accueil de "malades" ou simplement destiné
à traiter
les "bobos" quotidiens, en effet cet édifice
servait initialement à tout autre chose comme vous allez le découvrir.
Fort suspect tout cela, fort suspect .....
Vu la date d'édification, il n'a pas trouvé (à sa grande
déception) de
squelette de soldat Prussien ou même de casque à pointe de cérémonie
(rouillé) dans
la cave.
Les sondages au LIDAR n'ont rien révélé, si ce n'est qu'une
hypothétique possibilité de Castrum Mérovingien (sous l'emplacement
actuel du
réfectoire!!!) dans le sous-sol, mais
nous serions hors sujet .....[N.D.L.R : De toute façon, les
Mérovingiens ne prenaient pas le train, donc pourquoi se seraient-ils
installés près d'une gare ??]
Encore une fois c'est un remarquable travail de recherche et de
précision.
Nous vous laissons découvrir le sujet .......
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Gilles a l'esprit poétique,
mais il s'agit ici de la relation
d'un "incident de
régulation moteur"
sur Falcon 200 Guardian,
anecdote déjà publié plus avant, mais revue complétée ici.
En bref une "aventure" qui a du leur faire chaud aux chevilles !!!!
L'affaire se termine bien, Gilles aurait du recevoir une médaille en
chocolat .....
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La machine à remonter dans le temps n'est pas encore
commercialisée, les
concepteur se chamaillent pour décider s'il faut la faire fonctionner
en 110V, 220V ou 380V, le
problème n'est pas résolu.
Il nous reste la mémoire écrite, orale (sujette à caution !), les
photos et les media "modernes" (s'ils existent).
Pourtant, la solution n'est pas loin, Gilles a acheté une photo
aérienne de la zone occupée par
l'Ecole provisoire en 1950.
La zone choisie faisait partie en 1930 de la ‘’ferme expérimentale’’,
située Rue de la Ronce, du
Sénateur GAST décédé en 1940 et louée par son fils à l’EFPIA.
Ce document se situent en complément des recherches sur le sujet et
publiées sous le titre "Histoire
de l'ETA V.A de 1946 à 1969" vu plus avant dans cette page.
Historique (extrait de
l'ouvrage de Gilles)
Cette école portera le nom d’Ecole Aérotechnique plus couramment
appelée ‘’Ecole de l’Air" (Anecdote vérifiée, vers les années 1980,
cette école était toujours appelée par ce même nom chez les habitants
de
Ville d'Avray.... avec un zeste d'admiration dans la voix).
Comme on le voit sur la carte ci-dessous à droite de chez Mr.Google,
la propriété
devait être immense, et le bruit du bétail ne devait pas trop gêner les
élèves ...
(nous ne céderons pas à un humour facile de dire qu'un bétail a été
remplacé par un autre .... !).
Il a été dit que les premiers bâtiments de cours étaient des
"baraques" (le terme est
presque
péjoratif mais à l'époque les "ALGECO"
n'existaient pas encore).
.
Les cours se tenaient au rez de chaussée de la demeure GAST ainsi que
dans des baraques de style Américain les deux en bleu parralèles à la
rue de la Ronce et les deux premières en rose perpendiculaires à cette
rue.
Deux baraques roses étaient les ateliers de chaudronnerie et
d’ajustage.
La baraque parallèles à la route de Versailles était l’atelier de
tournage et fraisage
Les zones ombrées montrent les constructions prévues par la
Mairie à partir de 1957 après avoir retiré les baraques et démolie la
résidence GAST.
Le collège Jean Rostand et le domaine immobilier de la Ronce ont été
érigés après rachat des terrains par la Mairie.
Ci-dessous la fameuse photo ou on distingue les 2 + 4 + 1 baraques et
le bâtiment L Gast au carrefour de la rue de la Ronce et de la route de
Versailles, on remarque aussi la petite maison du gardien après
l’entrée.
Au bout des 4 baraques roses on distingue le petit hangar qui a hébergé
le Focke-Wulf 190 / NC 900.
Ci-dessous deux images l’une montrant les ‘’baraques en bois
‘’, défense de fumer toujours extraites de l’ouvrage de Gilles.
On notera la dénivellation du terrain qui descend vers la ferme de la
Ronce.
La deuxième image montre la maison Gast avec l’aménagement des cours au
rez-de-chaussée et un dortoir de la 1ère promo au 1 er étage.
Pour le "fun" c’est l’IUT, 50 rue de Sèvres et 1 chemin Desvallières actuel.
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