Le congrès (qui avait comme ministre de tutelle Charles TILLON) fut très intéressé par l’exposé du professeur CANCET et décida de lui confier le soin de réaliser lui-même son projet et de créer des écoles. C’est ainsi que naquirent en France, en août 1946, DEUX importantes Ecoles Techniques de l’Aéronautique, L’une à TOULOUSE, l’autre à VILLE D’AVRAY, dont les premiers directeurs furent Messieurs Robert (ou H., voir plus avant) CANCET (Ville d’Avray, mais voir aussi ce qui suit) [Ceci serait à vérifier, en effet, il semble que Robert ait été appelé au sein de EFPIA puis à des fonctions au Sous-Secrétariat d'Etat à l'Enseignement Technique, et H. Cancet fut Directeur de l'Ecole de Ville d'Avray (un doute subsiste sur l'identité du tout premier directeur de Ville d'Avray) - Source : les archives de l'Ecole de Toulouse déposées aus Archives de la Haute Garonne, cote 3579 W] et Georges DUCHEVALARD (Toulouse).
Ces DEUX établissements dépendaient de l’E.F.P.I.A. (Etablissement de Formation Professionnelle de l’Industrie Aéronautique), 6 rue de Cimarosa, PARIS ( 16è ).
Le but de ces écoles était :
1. D’assurer la Formation d’un Personnel Aéronautique apte à remplir les fonctions :
- De Technicien des Services d’études, de méthodes, de fabrication, de contrôle, de laboratoire, dans les SOCIETES de CONSTRUCTIONS AERONAUTIQUES.
- D’Agent Technique du ministère de l’AIR dans les spécialités : Cellules, Propulseurs, Radio-Télécommunications et Equipements
2. De favoriser, aux meilleurs élèves, l’accès aux études supérieures :
- Baccalauréat technique.
- Préparation aux concours de l’Ecole Nationale des Travaux Aéronautiques, qui assurait la formation d’Ingénieurs de travaux de l’Aéronautique Militaire (Ministère de l’AIR) ou civile (Sociétés de Constructions Aéronautiques).
La durée des études était fixée au départ à quatre années, puis elle fut portée à cinq années scolaires de trois trimestres chacune, le recrutement des élèves (au mois de mai) étant fait par voie de concours. Ce dernier était réserve aux jeunes de nationalité française ayant 15 ans au moins et 16 ans au plus tard dans l’année du concours.
Les premières promotions sont toutes issues de Centres d’Apprentissage des Sociétés de Constructions Aéronautiques où elles avaient effectué UN an de travail en usine.
Les frais d’études sont en principe couverts par l’indemnité versée par les Sociétés de Constructions Aéronautiques dont les élèves dépendent, du fait de leur contrat d’apprentissage ou d’un engagement de scolarité.
Les élèves des E.T.A. pouvaient être internes ou externes et devaient respecter l’uniforme dont ils étaient dotés pour faire naître et défendre l’esprit de l’E.T.A. .
A la fin de leurs études, la Direction des Ecoles organisait le placement des élèves dans les Sociétés de Constructions Aéronautiques.
La première Promotion d’étudiants est sortie en 1950 et comportait 73 élèves, 18 issus de Toulouse et 55 de Ville d’Avray.
L’évolution des Ecoles et/ou Etablissements Techniques Aéronautiques ( E.T.A. ) s’est traduit par des passages successifs en :
- LYCEE TECHNIQUE AERONAUTIQUE dont les premières promotions sont sorties en 1962,
- INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE de VILLE D’AVRAY dont les premières promotions sont sorties en 1969, les établissements de Toulouse et de Ville d’Avray étant regroupés. L’IUT est également appelé en 2004 : Pôle Scientifique et Technologique de Ville d’Avray / Saint-Cloud.
Cette évolution ou réforme de l’enseignement est due à une expérience réalisée à Toulouse :
Comparer sur des programmes voisins une section du Lycée Technique Aéronautique avec une section de l’INSTITUT National des SCIENCES APPLIQUEES en vue de la formation d’une classe d’IUT offrant ainsi, après le baccalauréat, une voie parallèle aux facultés et aux grandes écoles dispensant un enseignement donnant des bases très larges en mathématiques permettant de suivre l’évolution des techniques. Le diplôme délivré par l’I.U.T. se situait au niveau de la 2ème année de Faculté des Sciences.
Les anciens des E.T.A. de Toulouse et de Ville d’Avray ont fondé en 1950 une AMICALE qui avait son siège : 6 rue Cimarosa à PARIS 16ème, et dont les fondateurs furent :
GONZALES Manuel ( VA 50 ),
AURIERES Daniel ( VA 51 ),
BOUVARD Jean ( T 52),
DOURLENS Jean-Claude ( VA 58 ) étant le dernier Président en fonction avant la fusion des amicales.
L’amicale des E.T.A. a été fusionnée en 1997 avec celle de l’I.U.T. de Ville d’Avray dont le Président était René DUPRE ( GTE 83 ), Ingénieur CNAM Machine Hydraulique et Thermique en poste chez SNECMA.
Il est à noter que certains d’entre nous ‘E.T.A.’ ont, en fin de carrière, atteint des postes avec des responsabilités très importantes. Tous n’ont pas eu une carrière dans l’aéronautique et d’autres se sont exportés à l’étranger.