Mes Decalcos : la Porsche Project1 2019

 

Modification de la carrosserie:

La base est une miniature au 1/43ème de marque Welly.

p991_welly

Il faut démonter toutes les pièces plastiques puis décaper la carrosserie métal au Solvapeint.

p991_décapée

On découpe alors les parties inutiles au disque à tronçonner puis à la lime et on perce les trous (rétros, aileron, antenne).

p991_percée

On colle à la cyanolithe des morceaux de tôle d'alliage léger de 3/10ème qui serviront à tenir le mastic.

p991_préparée

p991_préparée

On mastique avec du "Sintofer mastic fer". On élimine l'excès au couteau puis on ponce au grain 120. On recharge (plusieurs fois si nécessaire), on ponce au grain 120 puis 500.

p991_mastiquée

Enfin on peint à la bombe avec de la peinture automobile, une couche de primer puis une couche de noir brillant.

 

Modification des pièces plastique

Les parties inutiles sont enlevées ou découpées: sièges à remplacer par un baquet de récupération, volant que l'on remplace par un moulage fait par exemple sur une LMP1. On ajoute un extincteur découpé dans un morceau de blister et un support de tableau de boutons. On colle les additifs en décal.

p991_chassis

On rajoute les harnais de protection latérale du pilote découpés dans du plastique fin puis on confectionne l'arceau avec de la tige pvc de 1mm que l'on peint.

p991_cokpit

Le vitrage est coupé en deux de façon à pouvoir peindre l'arrière en noir. Des orifices sont découpés au couteau pour insérer des aérations. Elles sont taillées dans des liens en nylon noir encore appelés serre-câble.

prsr_vitre

 

Ajout d'éléments plastique

Les pneus sont tournés dans du tube plastique. Les jantes sont moulés en pâte Fimo sur les roues BBS à 5 branches d'une Pescarolo 03 Spark. Le tout est peint en noir mat. Le marche pied entre les roues est découpé dans de la tôle pvc de 15/10èmes peinte en noir.

prsr_roues

La lame avant, l'aileron et l'extracteur sont découpés dans de la tôle de pvc de 4/10ème puis peints. La lame, l'extracteur et les marche pied sont collés sur la chassis plastique. La prise d'air avant est découpée dans une intercalaire en plastique noir dont l'épaisseur est doublée. L'échappement est fait avec du souplisso armé de métal peint couleur bronze.

p991_avant

p991_arrière

prsr_aileron

Les rétros sont découpées dans du blister plastique et l'antenne est faite avec un poil de brosse à habit et pour l'embase da la gaine électrique.

 

Dessin de la décalcomanie

Le premier travail consiste à scanner la voiture sous ses 4 faces en haute résolution 1200 dpi, simplement en la posant sur la vitre du scanner.

p991_scanner

 

J'utilise un scanner photo Canon qui permet des images nettes des parties éloignées de la vitre, ce que ne permet pas un scanner d'imprimante multifonction.

Ensuite, il faut rechercher sur le web les images qui permettront le dessin, et en cas d'échec les faire en dessinant.

Le décor de fond de cette voiture est constitué de deux oeuvres du peintre Richard Philips. Un tableau intitulé "Spectrum" pour la droite.

spectrum

et une pochette de disque de la série "scout".

scout

Le visage est utilisé pour la gauche et la chevelure pour le capot. Les yeux de l'arrière étant introuvables, j'ai utilisé l'oeil gauche de "spectrum" et je l'ai modifié.

J'ai beaucoup agrandi ces photos pour qu'elles aient la résolution voulue puis appliqué un filtre gaussien pour réduire la pixelisation.

Ensuite j'ai positionné les images dans un calque transparent sur les scan de la voiture et découpé les parties en trop en prenant soin de prévoir large à cause du galbe des ailes. Les logos sont aussi positionnés mais sur un second calque transparent. Les deux calques sont ensuite fusionnés

p991_dessins

Les vignettes sont reprises une par une et disposées sur le calque transparent d'une feuille neuve.

p991_planche

 

Impression de la décalcomanie

Tous les dessins sont sauvegardés au format psp avec une compression RLE sans perte de données (au contraire du jpeg).

J'utilise une imprimante laser couleur Dell 1670C. Cette nouvelle génération permet de dépasser la résolution habituelle des imprimantes laser. Elle donne des inscriptions plus fines et fournit un dépôt de toner satiné qui est moins fragile que celui des imprimantes traditionnelles. Il faut régler certains paramètres : gamme de couleur, suppression de la trame et du lissage des bordures, déclaration de la taille personnalisée de papier utilisée...

Les vignettes ayant été dessinées par dessus les images scannées de la voiture, elles sortent à l'impression exactement à l'échelle de la miniature sans qu'il soit nécessaire d'opérer un quelconque étalonnage. L'impression de cette planche se fait sur papier fond blanc.

Pose de la décalcomanie

La planche est d'abord passée au vernis brillant pour tableaux acryliques Pébéo. On peut procéder à la pose au bout d'une demi heure, le vernis étant sec et encore souple pour permettre l'adhérence dans les endroits difficiles. J'ai découpée cette planche en plusieurs morceaux vernis individuellemnt car le travail dure trois heures.

Pour les ajustements entre les différentes parties, il faut respecter un ordre de pose : aile avant droite, capot, aile avant gauche, bouclier, portières, toit, montants de pare brise, logos isolés. Les grands aplats étant prévus larges, il y a des chevauchements qu'il faut éliminer tout de suite à la lame 11. Les autres débordements peuvent être repliés vers l'intérieur.

Une fois sec l'ensemble est recouvert d'une couche du même vernis.

pproject1_decalposé

pproject1_decalposé

 

Finition

Il ne reste plus qu'à remonter toutes les pièces plastique et à savourer.

pproject1_gauche

pproject1_droite

Remerciements au designer de la déco Andy Blackmore pour toutes les infos qu'il donne sur son site

http://www.andyblackmoredesign.com/portfolio/project1-richard-phillips-art-car/

 

Michel T - juillet 2019

 

Retour au menu